EgaliTED - Autisme
"Vous devez être le changement que vous désirez voir en ce monde." (Gandhi)
"Vous devez être le changement que vous désirez voir en ce monde." (Gandhi)
Dossier MDPH
Exemples de projets de vie
Equipe éducative, AVS, PPS, PAI
Aides financières
Cumul libéral + institution
Quitter l'hopital ou le CMP
Signalement services sociaux
Aides juridiques et avocats
Creer une structure
Renouvellement AVS et AEEH

      Le renouvellement de demande de l'AEEH, afin de mettre toutes les chances de votre côté, est à faire entre trois et six mois avant la date de fin de validité de vos droits. Vous pouvez trouver le document sur le lien donné ci-dessus ou encore vous connecter sur le site de votre MDPH et télécharger tous les documents nécessaires. Le renouvellement de demande de complément se fera à ce moment également.

 
      Le renouvellement de demande d'AVS doit être fait au cours d'une équipe éducative, au plus tard en avril (à savoir, certaines académies demandent un délai plus long). Au cours de l'équipe éducative, le point sur le progrès (ou pas) de l'enfant, sur la nécessité éventuelle de demander plus d'heures (ou moins...) est fait. Comme pour la première demande, essayez d'avoir un maximum de personne de l'équipe soignante.
 
      Pensez à faire le projet de vie sur une page à part et si possible dactylographié, afin de rendre la lecture plus facile. Ce projet de vie de se constituera pas de la même manière que le premier : non seulement vous devez réexpliquer les difficultés de votre enfant, mais vous devez également présenter ses évolutions ainsi que le rôle des prises en charge dans ces évolutions, afin de justifier de votre demande de complément.
Nous allons bientôt vous proposer un nouveau "projet de vie" (13/09/2011), ainsi que d'autres documents qu'il faudrait, dans l'idéal, produire en sus du document 13788 de 8 pages
 
A savoir : certaines MDPH demandent à ce que le

document 13788*01soit rempli à chaque renouvellement de AEEH et d'AVS.

 
Pensez à contacter votre enseignant référent concernant les habitudes de la MDPH dont vous dépendez, certaines informations sur leur site sont incomplets voire faux..., ou du moins ne correspondant pas à ce que vous demandera, en vous retournant votre dossier, la MDPH.
L'idéal étant d'aller directement à la MDPH afin de déposer votre dossier (pour les citadins...)

Renouvellement de demande d'accompagnement par la même AVS

Nous allons ici prendre l'exemple du renouvellement de la demande d'AVS pour le passage de la Grande Section au CP, la classe de Cours Préparatoire étant un énorme changement dans la vie d'un enfant, à fortiori autiste

Lorsque les relations avec l'AVS sont bonnes, et qu'elle connait bien l'enfant, sait répondre à ses besoins, il semble idéal de continuer avec la même personne accompagnant l'enfant, afin d'éviter les instants de flottement de septembre, octobre, fréquents voire inévitables lors d'un changement d'AVS.

La demande de renouvellement d'AVS va se faire, comme pour la première demande, au cours d'une équipe éducative avec signature de PPS. Il convient d'arriver à cette équipe éducative avec un maximum d'atouts avec vous.

Sachez tout d'abord qu'il y a de forts liens (notamment lorsque les personnes sont investies) entre la grande section et le cours préparatoire. En général, les enfants vont passer une journée dans leur nouvelle école en fin d'année scolaire. Les enseignants de grande section sont en contact avec les enseignants de Cours Préparatoire, et dans le cas où un enfant handicapé va arriver en CP, le choix de son enseignant se fait, normalement, en fonction des capacités des enseignants à gérer le handicap.

Ensuite, si vous souhaitez que votre enfant garde la même personne accompagnante ET que l'AVS/EVS est en accord avec cette décision, il faut le faire savoir lors du PPS ET à l'inspection d'Académie.

Pour cela, le mieux est d'en faire une demande officielle, par courrier, par le biais de l'enseignant référent, et éventuellement en doublant d'un courrier en RAR, ou seulement en RAR (mieux vaut prévoir ceinture et bretelles dans ce genre de situation...).

 

La demande, dans l'idéal, devrait contenir :

  • Un courrier des parents, argumentant de la nécessité, de l'utilité de garder la même personne, pour le bien de tous et notamment de l'enfant, mais aussi dans le but de faciliter le travail de l'enseignant qui va avoir à sa charge l'enfant handicapé, et d'éviter la perte inutile de compétences acquises.

 

Ajoutez à votre courrier la chose suivante : "Cependant, la nature particulière du handicap de certains élèves rend nécessaire la continuité de leur accompagnement par des personnels ayant acquis des compétences spécifiques (par exemple : A.V.S.-i. formés au braille, aux aides à la communication pour les jeunes sourds ou à la langue des signes française, ou à certaines techniques éducatives de l'autisme). Le dispositif actuel des A.V.S.-i. apparaît mal adapté pour ces cas particuliers : il en résulte la perte régulière de compétences spécifiques."

Voir la circulaire officilelle: BO 39 du 22 octobre 2009 - circulaire n° 2009-135 du 5-10-2009 

  • Un courrier de l'AVS, précisant qu'elle souhaite continuer à suivre l'enfant afin de continuer à mettre en pratique ses acquis, son auto formation, les conseils voire formations prodiguées par le psychologue suivant l'enfant, que sa connaissance du handicap et de l'enfant ne soit pas perdu, que tout ne soit à refaire pour une nouvelle personne (et pour elle). Que par ailleurs, sa présence semble apporter beaucoup à l'enfant, au vu des progrès constatés. Et qu'elle souhaite également continuer à mettre en œuvre les compétences acquises.
  • Un courrier de l'enseignante exprimant l'aide que l'AVS lui apporte, son adresse dans la gestion de l'enfant et de ses problèmes, son aptitude à l'aider au maximum, notamment dans les acquis scolaires, mais surtout dans l'acquisition de l'autonomie (habillage, toilettes...) qui se développe, dans la gestion de ses émotions, l'amener à entrer en communication de manière adéquate avec ses camarades etc., précisant également que l'AVS a acquis des compétences concernant certaines techniques liées à l'autisme, ce qui rendrait navrant la perte de ces compétences.

Un courrier de la direction appuyant tout cela et recommandant fortement de laisser l'enfant continuer avec cette AVS.

Si le RASED accepte d'appuyer la demande, ce serait parfait.

Vous pouvez également demander à l'équipe thérapeutique de préciser les changements observés avec l'arrivée de l'AVS, qui leur donne à penser qu'il est indispensable de continuer avec elle

Les Inspections d'Académie refusent rarement lorsque les protagonistes vont dans le même sens, notamment lorsqu'il est précisé que le travail de l'enseignant sera facilité du fait de la présence d'un accompagnant connaissant déjà l'enfant.

NB : si en plus de l'aide pendant les séquences scolaires, votre enfant nécessite un accompagnement spécifique à la cantine, il est indispensable que le pédopsychiatre qui suit votre enfant remplisse un dossier médical MDPH stipulant "l'accompagnement par AVS est indispensable sur les temps de repas".

La MDPH n'acceptera pas forcément, cependant, une telle prescription augmente sérieusement les chances d'obtenir un accompagnement sur le temps de cantine.



BienvenueAutisme infosPrises en chargeEcole, AVS, Inspection d'AcadémieAdministratif, MDPHQuotidien, aides, outils et liensFACEBOOK EGALITED