EgaliTED - Autisme
"Vous devez être le changement que vous désirez voir en ce monde." (Gandhi)
"Vous devez être le changement que vous désirez voir en ce monde." (Gandhi)
Manuel de survie
Qui sommes nous ?
Articles publiés par Egalited
Actus: Plan Autisme 2008-20??
Actus: presse
Actus: packing
Actus: scolarisation
Actus: autres
Actus: Présidentielle 2012

 
Autisme et présidentielles, pour qui voter ?  Notre analyse sur Agoravox
En parallèle à cet article, notre Collectif a écrit aux candidats à la Présidentielle afin de leur demander de prendre position clairement au sujet des problématiques de l'autisme, la prise en charge et la scolarisation en particulier:

Lettre à Mme Arthaud
Lettre à Mr Bayrou 
Lettre à Mr Cheminade 
Lettre à Mr Dupont-Aignan  
Lettre à Mr Hollande  
Lettre à Mme Joly 
Lettre à Mme Le Pen 
Lettre à Mr Mélenchon 
Lettre à Mr Poutou  
Lettre à Mr Sarkozy

 
26 avril: réponse reçue de Mr François Hollande, entre les deux tours - Cliquez sur l'image



Communiqué de la FNASEPH: position des deux candidats sur la scolarisationdes enfants handicapés, 
cliquez ici





Réponse de François Hollande aux questions du Collectif Egalited

13 février 2012: suite à nos courriers et relances aux candidats à la Présidentielle, François Hollande répond au Collectif:  cliquez ici

Cette réponse nous a été envoyée par l'assistante politique de Mme Charlotte BRUN, secrétaire nationale en charge des personnes handicapées au PS.

Notre analyse, en bref:
- Mr Hollande se refuse à se substituer aux professionnels pour décider de la prise en charge de l'autisme
- il s'engage en revanche dans la voie de suivre, diffuser et appliquer les recommandations de bonnes pratiques sur des bases scientifiques solides, ce qui est un pas dans la bonne direction
- cependant sur la question du packing, malgré les aspects éthiques où un Président de la République a son mot à dire, il se défausse sur les "experts", comme Mme Aubry l'a fait en début d'année, avec les risques que l'on connait relatifs au choix des "experts" à qui la question sera posée.


9/02/2012 - Meeting de François Hollande sur l'éducation

Lors de son meeting sur l'éducation à St Jean de la Ruelle (45), le 9 février 2012, un membre du Collectif EGALITED a remis à Mr Hollande ce courrier résumant nos préconisations pour la scolarisation des enfants autistes:

 

 A l'arrivée, une certaine déception, nous attendions mieux. Son programme pour les handicapés, en résumé:
- restaurer les RASED
- multiplier les SEGPA
- pourvoir tous les postes de médecins scolaire
- augmenter le nombre d'infirmières scolaires

Absolument rien sur l'inclusion dès la maternelle ni sur les AVS ou Assistants d'Education. Ca été très bref (juste une phrase en fin de présentation de son "programme" pour l'éducation).

Nous avons communiqué notre lettre à Mr Gwendal Rouillard, Député PS et secrétaire du groupe d'étude "Autisme" de l'Assemblée Nationale:
Monsieur le Député,

Le Collectif EgaliTED tient à vous exprimer la reconnaissance des familles qu'il représente pour vos prises de position courageuses.

L'un de nos membres était présent le jeudi 9 février au meeting de M. François Hollande, qui n'a  abordé que très brièvement le thème de l'inclusion scolaire des enfants handicapés.
Nous vous prions de trouver ci-joint la copie du courrier qui lui a été remis à cette occasion. M. François Hollande a répondu à ce courrier. Nous espérons vivement que sous votre impulsion, la réflexion se poursuive encore au sein de votre mouvement, 

Veuillez croire, Monsieur le Député,  en nos cordiales salutations.

Collectif egaliTED



16 janvier 2012
Packing et présidentielles, à quoi joue Martine Aubry ?
 
 


 
Lettre aux candidats à la présidentielle 2012
 
 
Juillet 2011: lettre du Collectif Egalited aux candidats à la présidentielle déjà déclarés, pour leur demander de prendre position sur les principales questions touchant à l'autisme en France. Nous avons souhaité envoyer cette lettre dès à présent afin d'obtenir une réponse des candidats à la primaire du Parti Socialiste, pour ceux qui souhaiteraient y participer.
 
Pour lire la lettre:
 
Les candidats à qui nous avons déjà adressé ce courrier sont (à fin juillet):
Parti Socialiste: Martine Aubry, Ségolène Royal, Jena-Michel Baylet, François Hollande,
          Arnaud Montebourg
Europe Ecologie / Les Verts: Eva Joly
Front National: Marine Le Pen
Partis "centristes": Jean-Louis Borloo, François Bayrou
 
Nous complèterons cet envoi aux autres candidats à mesure qu'ils se déclareront. 
 
 
Réponse reçue de M François Hollande le 26/08/2011:
 
"J'ai bien reçu votre courrier du 6 juillet dernier relatif à la scolarisation des jeunes autistes.
 
 
 
A l'occasion de l'inauguration récente d'un centre éducatif pour enfants autistes dans mon département, j'ai pu apprécier à la fois le réel potentiel de ces jeunes qui ont soif d'apprendre, et le dévouement exemplaire des personnels qui les encadrent. Aussi, j'ai à coeur de promouvoir l'intégration de ces enfants par une prise en charge éducative adaptée, portant ses fruits partout où elle est proposée.
 
 
 
Je vous prie de croire à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.
 
 
 
Bien à vous
 
 
 
François Hollande "
 
Un contact a été établi avec l'équipe de campagne de M. Montebourg qui a demandé des informations plus détaillées, sans réponse à ce jour.
Un nouveau contact a été établi le 28/09 avec le responsable "vieillesse et handicap" du Parti Socialiste, qui doit transmettre de  nouveau et plus officiellement notre courrier aux candidats à la primaire.
 
Mme Aubry nous a ensuite fait parvenir une première réponse debut octobre puis une autre beaucoup plus détaillée le 11/10/2011: cliquez ici

En tout état de cause et malgré le peu de réponses reçues, la question a été posée pour la première fois clairement en tant qu'enjeu électoral lors d'une campagne présidentielle. Nous poursuivrons cet effort dans les années qui viennent en espérant une prise de conscience de la "classe politique".



BienvenueAutisme infosPrises en chargeEcole, AVS, Inspection d'AcadémieAdministratif, MDPHQuotidien, aides, outils et liensFACEBOOK EGALITED