EgaliTED - Autisme
"Vous devez être le changement que vous désirez voir en ce monde." (Gandhi)
"Vous devez être le changement que vous désirez voir en ce monde." (Gandhi)
Handicap: détresse, tristesse et isolement
Centre de loisirs
Fiches éducatives
Notion du temps
Les grands évènements
Quand l'autisme est sévère...
Liens utiles
Bibliothèque
Les tracas du quotidien
Les autistes adultes
Occuper un enfant TED
 
1/- En extérieur
 
Pour les chanceux qui ont un jardin, plein d'occupations peuvent s'offrir à eux (et à vous ...)
 

Bac à sable :
L'outil utile par excellence pour occuper un enfant dehors. Il est possible d'avoir plein d'activités dans le sable, sachant que la préférence des enfants va souvent à faire faire à leurs parents des patés qu'ils écrasent consciencieusement. Mais d'autres activités dans le sables sont possibles :
      transvaser du sable d'un bac à un autre,
      un peu de physique : montrer qu'en ajoutant de l'eau, le sable devient plus dur et peut faire un paté (écrasé dans la seconde)
      se faire enterrer par son enfant avant de l'enterrer lui même
 

Des cerceaux :
       faire le petit train avec le cerceau : l'enfant étant la locomotive et vous derrière, essayer de le faire passer dans des endroits un peu étroits, enfin de compliquer la chose (ou pas cela dit)
      les mettre les uns à côté des autres et faire sauter l'enfant de l'un à l'autre. Cela aura en outre le mérite de les aider à travailler leur motricité
 

Les craies de trottoir :
Elles peuvent passionner l'enfant, qui "dessine" sur la terrasse. Vous pouvez en trouver ici à un prix très abordable , et le tout passe avec deux pluies. Inconvénient : surveiller comme le lait sur le feu que les murs de la maison ne soient pas touchées...
Un autre avantage est que ces craies sont "géantes" et donc faciles à prendre en main, et de ce fait très utilisables par la plupart des enfants, même ceux qui connaissent de gros problèmes de motricité fine.
 

Bac à eau :
 
même utilisation que le bac à sable. Accessoirement, un peu de savon, une grosse éponge, et on nettoie la voiture !

Le trampoline :
très utile pour parfaire un manque de motricité, des défauts, des déséquilibres. Prendre un trampoline de taille suffisante pour pouvoir entrer dedand avec votre enfant ET avec un filet de sécurité
 
 
Cages de foot et panier de basket :
Pour ceux qui arrivent à viser et aiment jouer au ballon. Cela fait en outre travailler la coordination oeil main (ou oeil pied avec le foot !)
 
 
Faire le tour du jardin :
Le jardin offre tout un tas d'activités ou de choses à observer.
 
- A l'automne, montrez lui les feuilles à divers stade : encore vertes, jaunissantes, devenant marron et celles par terre toute sèches. Faites lui sentir les diverses textures qui résultent de cela.
- Faites lui planter puis arroser un petit arbre, plus petit que lui afin qu'il le voit grandir, évoluer. Faites le lui observer au printemps, avec les pousses vert tendres.
- Si vous avez un arbre fruitier, profitez en pour lui montrer les fleurs et un fruit (acheté en supermarché...) qui remplacera plus tard les fleurs. Faites lui observer l'évolution des petits fruits.
- Faites une cabane sous un arbre.
- Observez avec lui les premières petites fleurs comme les perce neige.
- Observez fourmis et araignées, ne lui communiquez pas votre dégoût des insectes. Montrez lui les lézards si vous êtes dans une région à lézards. Expliquez lui la chaîne alimentaire à l'aide d'exemples concrets.
- A l'automne, ramassez des escargots, mettez les dasn une boite transparentes et observez avec votre enfant les escargots manger, faire leurs crottes etc...
- Pour les plus grands, aidez le à faire un herbier dans lequel il conservera précieusement feuilles et fleurs ramassées au cours d'une promenade
 
 
2/- En intérieur
 
 
2.1/- L'ordinateur
 
De nombreux sites ludiques et éducatifs existent. Parmi eux, nous en avons testé plusieurs que  nous recommandons :
 
      Le site du poisson rouge :

http://www.poissonrouge.com/kidscorner/
Site de jeux interactifs, pour les enfants à l'aise avec une souris

      Le site de "tête à modeler"

http://www.teteamodeler.com/

Pour donner des idées d'activités

      www.caboucadin.com/

      http://www.souris-grise.com

 


A savoir, pour les linuxiens, une suite éducative très bien faite, pour les plus petits comme les plus grand, qui s'appelle G compris.
Il s'agit d'une suite de jeux récréative et aussi éducative, et pour ceux qui s'y connaissent un peu, ça vaut la peine de se mettre une machine virtuelle avec UBUNTU et la suite en question.

La maternelle de moustache :

http://jt44.free.fr/

 
 
 
2.2/- L'espace "jeux de société à plusieurs"



Les jeux de société ont un grand avantage à être "travaillés" à la maison : d'une part, les enfants auront appris à jouer, à connaitre les règles du jeux et pourront jouer avec d'autres enfants, et d'autre part, les jeux de société apprennent le "tour à tour", chacun son tour
 
Parmi les jeux qui ont du succès :
      SOS Ouistiti

      Le grand jeu de la maternelle (chez la fnac éveil et jeux qui se nomme maintenant oxybull) : très ludique tout en aidant l'enfant à parfaire certains apprentissages de manière agréable.

      Margot l'escargot
      Croque carotte (apprend à compter jusqu'à trois)
      Les lotos, mémory et dominos (ludiques ou juste avec des points)
      Mister maboul pour travailler la motricité fine et l'écoute d'instruction

      Le jeu "le verger", jeu de coopération simple menant les enfants à s'entraider contre un adversaire commun, le corbeau

Qu'as tu dit de Djeco : pour les enfants verbaux, aide à formuler ce qu'ils voient, raconter, aider l'autre à trouver un endroit d'une image par les explications.
      Le "Cochon qui rit" : apprend le tour de rôle, à lire des dés, à reconnaitre que quand on a un 1 on a droit aux pattes, yeux, oreilles, et avec deux 1 la queue, cela fait travailler la motricité fine (les pièces sont toutes petites). Très bon jeu.
 
2.3/- Les jeux éducatifs pour jouer seul

Ces jeux nécessiteront tout de même un adulte pour guider et expliquer.

Les jeux go getter tels que celui ci :

http://www.eveiletjeux.com/produit-501438/go-getter-vert-debutant.htm

=> pour les débutants aimant les jeux logico mathématiques

ou :

http://www.eveiletjeux.com/produit-501445/go-getter-bleu-intermediaire.htm

=> pour les enfants plus âgés ou ayant l'habitude

 

ou encore, pour les spécialistes :

http://www.eveiletjeux.com/produit-503649/go-getter-jaune-expert.htm

 

Suivant le même principe que les précédents :

http://www.didacto.com/pour-jouer-seul/1240-anaconda-5414301514657.html


Certains enfants aiment les jeux de casse tête :

http://www.eveiletjeux.com/produit-305137/casse-tete-bahuts-malins.htm

 

D'une manière générale, ces jeux présentent beaucoup d'avantages, notamment, si le jeu plait à l'enfant, cela peut lui permettre de travailler sur la concentration et la capacité à rester plus longtemps sur une même activité, de développer la perception spacio temporelle et de partager avec vous des instants de plaisir (ces jeux sont très attrayants aussi pour les adultes...


 
2.4 Les jeux divers
 
      Les playmobiles sous toutes leurs forme pour travailler le jeu symbolique et inventer des historiettes
 
      La dinette, pour apprendre à faire semblant de manger
 
      tout ce qui est cube à empiler ou planchette type kaplas
 
       La classique pate à sel, vous ou votre enfant modèle des formes, faites cuire à four très bas puis peignez.
 
      La peinture à doigts. On en trouve de toutes les couleurs, mais aussi des peintures pailletées qui ont beaucoup de succès et font beaucoup d'effet.
 
      Pour ceux qui n'ont pas de pb de motricité fine, on trouve dans des magasins des formes en bois à peindre, et que l'on peut décorer de pastilles de toutes les couleurs
 
      Tout ce qui a rapport de près ou de loin avec la musique
 
      fabriquer un bâton de pluie : prenez un rouleau (vidé bien sûr) de sopalin, mettez dedand la longueur triple de papier aluminium que vous aurez chiffonné et torsadé pour que ça rentre. Mettez au choix ensuite des lentilles, des petits coquillages etc... et fermez l'autre côté. Pour les adeptes de la peinture, c'est à décorer.
 
      Le petit train des peluches : prenez 4 boites à chaussures d'enfant, décorez les si votre enfant en a envie, attachez les entre elles avec de la ficelle à rôti, mettez les peluches de votre enfant dedand, ça y est, le petit train est prêt à démarrer.
 
      La boite à trésor : une boite à chaussures à décorer. Avec les moyens du bord, en ramassant des coquillages, en collant des feuilles, du papier crépon etc... Ca peut occuper un bon moment. Et après, à la recherche des trésors !
 
      Les cahiers scolaires pour ceux qui peuvent y trouver du plaisir. Certains enfants aiment faire des activités scolaires. On les trouve dans les librairies ou les rayons livres de certaines grandes surfaces, ils vont du niveau très petite section au CM2
 
      Le dessin : certains enfants aiment dessiner ou gribouiller, d'autres pas. Il est possible d'apprendre à dessiner à son enfant. L'un à côté de l'autre, vous commencez à dessiner et le but du jeu est qu'il vous copie. Commencez par des dessins très simplistes (classiquement le bonhomme ou une maison) puis au fur et à mesure complexifiez
 

      Découpage et collage, suivant le niveau de l'enfant. l'apprentissage du découpage est parfois (souvent ?) complexe, il existe des ciseaux qui se rouvrent à l'aide d'un ressort, voire des ciseaux avec lesquels on n'a pas besoin de mettre les doigts dans les ouvertures, tels que les ciseaux à pression , ou encore les ciseaux à ressort à grande boucle  (ici pour gaucher), des ciseaux d'apprentissages , utiles par exemple lorsque l'enfant n'a pas assez de force,  ou encore des ciseaux pressoir .

 
      Enfilage de perle, plus ou moins grosse suivant les capacités de motricité fine de votre enfant, permet de travailler ladite motricité fine, mais aussi les suites de couleur
 
Nous n'avons pas d'actions chez Hop Toy mais le fait est qu'ils proposent beaucoup de choses interessantes.
 
La vie quotidienne avec un enfant TED, autiste, se révèle compliqué pour la moindre chose et demande beaucoup d'organisation.
Nous allons vous proposer des petits trucs, des choses utiles afin de vous faciliter la vie
 
Deux outils indispensables pour se fabriquer des jeux divers à moindre coût : le massicot et la plastifieuse...
 
 
2.5/- Les magazines
 
Les magazines, du moins les abonnements aux magazines pour enfants apportent un certains nombres d'avantages, certains directs et d'autres indirects.
 
 
Pour les avantages indirects, nous noteront particulièrement :
      le temps qui passe : toutes les semaines ou tous les mois
prendre de l'autonomie : l'enfant peut être fier d'aller lui même chercher son magazine dans la boite aux lettres
prendre soin de ses magazines, plus fragiles que beaucoup de livres
      trier les magasines
 
 
Concernant les avantages directs :
      ces magazines sont pleins d'informations diverses et variées
ils regroupent des histoires à partager
on peut y trouver des jeux
      on y trouve également des activités, en intérieur ou en extérieur
 
 
Ceux qui ont plu à nos membres et à leurs enfants (en cours...)
      Pomme d'API, pour les 3-6 ans (inconvénient, le prix...)
      chungtinton (la petite locomotive) : tout nouveau, un peu pour tous les âges, pour les fans de locomotives


BienvenueAutisme infosPrises en chargeEcole, AVS, Inspection d'AcadémieAdministratif, MDPHQuotidien, aides, outils et liensFACEBOOK EGALITED