EgaliTED - Autisme
"Vous devez être le changement que vous désirez voir en ce monde." (Gandhi)
"Vous devez être le changement que vous désirez voir en ce monde." (Gandhi)
Handicap: détresse, tristesse et isolement
Fiches éducatives
Occuper un enfant TED
Notion du temps
Les grands évènements
Quand l'autisme est sévère...
Liens utiles
Bibliothèque
Les tracas du quotidien
Les autistes adultes
Centre de loisirs
Comme l'accès à l'école, faire accueillir un enfant porteur d'un TED (ou autre handicap) en centre de loisirs peut se révéler un véritable parcours du combattant. Pourtant là aussi, les parents d'enfants avec handicap ont la loi pour eux. En effet, Les articles 225-1 et 225-2 du Code pénal interdisent de refuser ou de subordonner la fourniture d’un service en raison du handicap: ce serait de la discrimination.

Comme toujours, il est préférable de tenter d'abord une inscription en transparence et en jouant l'information et la conciliation. Il est possible également, si l'enfant bénéficie d'un accompagnement à l'école (AVS ou EVS) notifié par la MDPH, que la famille demande l'attribution d'un accompagnant au centre de loisirs, pour le même nombre d'heures hebdomadaire. Même si ce sera en général insuffisant c'est déjà un début. Il faut savoir à ce sujet qu'en général ce ne sera pas l'accompagnant habituel de l'enfant à l'école, qui accompagnera au centre de loisirs.

Indépendamment de la possibilité ou non de faire accompagner l'enfant, l'accès au centre de loisirs ne peut être refusé à l'enfant, comme on l'a dit plus haut. Les parents, en cas de refus, peuvent se fonder par exemple sur cette décision du Défenseur des Droits: cliquer ici.

Comme pour accéder à l'école, ce ne sera bien souvent pas facile et les familles devront parfois avoir recours à la Justice pour faire valoir ce droit élémentaire de leur enfant: être accueilli comme les autres en centre de loisirs, sans discrimination due à son handicap.




BienvenueAutisme infosPrises en chargeEcole, AVS, Inspection d'AcadémieAdministratif, MDPHQuotidien, aides, outils et liensFACEBOOK EGALITED