EgaliTED - Autisme
"Vous devez être le changement que vous désirez voir en ce monde." (Gandhi)
"Vous devez être le changement que vous désirez voir en ce monde." (Gandhi)
Manuel de survie
Qui sommes nous ?
Articles publiés par Egalited
Actus: Plan Autisme 2008-20??
Actus: Présidentielle 2012
Actus: presse
Actus: packing
Actus: autres
Actus: scolarisation
Cette page recense différentes actions d'Egalited ou actualités intéressantes dans le domaine de la scolarisation, du plus récent au plus ancien.


Novembre 2014 - Lettre ouverte aux enseignants, par Nelly Coroir


Nelly Coroir, psychologue spécialisée dans la prise en charge de l'autisme, bien connue des familles en particulier sur l'Isère, écrit cette magnifique lettre ouverte aux enseignants. N'hésitez pas à la transmettre et à vous en servir en équipe de suivi à l'école si nécessaire !



5 mai 2014 - Courrier à M Benoit Hamon, Ministre de l'Education Nationale

Le collectif EgaliTED écrit à M Hamon, nouvellement nommé Ministre de l'Education Nationale:


FLASH INFO - Education des enfants autistes: la France condamnée


5 février 2014
 - "Le Conseil de l'Europe vient de condamner la France pour ne pas avoir respecté le droit des enfants autistes à recevoir une éducation. Le pays avait en effet ratifié, il y a quinze ans, la Charte sociale européenne, qui le garantit. Dans la décision, que L'Express a pu consulter, les 13 experts indépendants réunis par cette instance de défense des droits de l'homme ont conclu à l'unanimité que, en France, "il y a violation de la Charte sociale européenne révisée en ce qui concerne le droit des enfants et adolescents autistes à la scolarisation en priorité dans les établissements de droit commun, et l'absence de prédominance d'un caractère éducatif au sein des institutions spécialisées".

Merci à 
Vaincre l'Autisme d'avoir initié cette action, dont on espère qu'elle génèrera un électrochoc tant au Gouvernement que dans les institutions.

Lire l'article de l'Express en cliquant sur l'image





20 janvier 2014 - Un jugement important: L'Etat à obligation de financer les AVS ou EVS dans les établissements privés sous contrat.

Ces personnels n'ont PAS à être financés par l'établissement privé. Un jugement a été obtenu par une mère d'enfant handicapé, qui souhaite une très large diffusion. Voici le jugement: cliquez ici


20 septembre 2013 - Handicap : les auxiliaires de vie scolaire enfin pérennisées
Notre article sur Agoravox (cliquez sur l'image)








Septembre 2013

PETITION: l'inclusion scolaire c'est MAINTENANT !


L'inclusion scolaire, c'est maintenant !


C’est la rentrée pour tous les élèves français.

Tous ? Non…

 Les enfants qui présentent certains handicaps comme celui résultant d’autisme, le handicap mental ou le polyhandicap, trouvent les portes de l’école fermées, tandis que d’autres se voient proposer une scolarité très partielle.

Pour lire la suite de la pétition et la signer cliquez ici.





Septembre 2013 - Allocation de Rentrée Scolaire et maintien en maternelle

Plusieurs familles se sont vues refuser l'Allocation de Rentrée Scolaire pour leur enfant autiste, sous prétexte qu'elles avaient demandé le maintien en maternelle après 6 ans. Ce refus est contestable et certains ont obtenu gain de cause. Vous trouverez les informations à ce sujet en cliquant sur ce lien: ARS et maintien en maternelle



22 Août 2013: Professionalisation des AVS, une promesse tenue qu'on attendait depuis longtemps

Après des années de lutte des parents et de travail acharné des associations, après la loi de 2005 puis les cafouillages des amendements à la loi de refondation de l'école, ENFIN la professionalisation et la pérennisation des AVS est lancée par le Gouvernement. Un vrai statut en CDI, une formation au handicap des AVS et des enseignants, des outils informatiques pour ceux qui en ont besoin, et le principe de l'ECOLE INCLUSIVE mis en avant dans les textes, ne boudons pas notre plaisir ! 

C'est une nouvelle page qui s'ouvre pour nos enfants, avec des jours meilleurs pour eux et celles et ceux qui les accompagnent et les aident au quotidien.

Un grand MERCI en particulier à Autisme France et à la Fnaseph, qui oeuvrent depuis des années pour ce résultats, avec des efforts constants auprès des gouvernements sucesssifs.



 

Accompagnement des élèves en situation de handicap : la reconnaissance d'un vrai métier

Professionnalisation des Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS). Discours de Marie-Arlette Carlotti, 22 août 2013



26 juin 2013 - Du nouveau à l'Education Nationale


Remise du rapport de Mme Penelope Komitès: "Professionnaliser les accompagnants pour la réussite des enfants et adolescents en situation de handicap". Nous espérons que ce travail mené en concertation avec les associations permettra de déboucher rapidement sur la création d'un statut pérenne et d'emplois d'accompagnants en nombre suffisant pour nos enfants. 

Mise en place par le Ministère d'un dispositif de formation continue des enseignants "M@gistère : accompagner la formation continue des professeurs des écoles", incluant un module "Prendre en compte le handicap"; pour les détails cliquer sur l'image:



 

 

13 mai 2013 - Congrès de l'Association des Psychologues de l'Education Nationale (AFPEN)

L'AFPEN publie le programme de son congrès 2013, prévu du 26 au 28 septembre, dans lequel on constate la forte prédominance des intervenants de la mouvance psychanalytique.

EgaliTED, Autisme France, l'UNAPEI, la FFDYS et TDAH France ont écrit à l'AFPEN pour protester contre ce programme et demander que les interventions lors de ce congrès se basent plus sur les connaissances validées et sur les outils concrets pouvant aider nos enfants, du diagnostic à l'accompagnement scolaire, basés sur l'approche comportementale et développementale comme recommandé par la HAS.

 

L'AFPEN nous a répondu le 22 mai, par un courrier totalement à côté de la plaque et consternant, qui révèle leur incapacité à se remettre en question et leur refus d'évoluer:

lire la réponse de l'AFPEN


 


Loi sur la Refondation de l'Ecole de la République, suite 

La loi sur la Refondation de l'Ecole de la République passe en examen au Sénat du 21 au 24 mai 2013, voir ce lien.

Il faut être vigilants et s'assurer que l'amendement 274 est bien retiré (voir plus bas, actus du 19 mars). Plus largement, nous invitons les familles à écrire à leur Sénateur pour soutenir les propositions d'amendement à cette loi soumises par l'Association des Paralysés de France:


Autisme et école: YES WE CAN !

Notre nouvel article sur Agoravox: nous avons choisi de raconter des cas où ça se passe bien, pour montrer que c'est possible !


Mars 2013:  Propositions pour une meilleure scolarisation des autistes

Autisme France, Isabelle Resplendino (Collectif des Démocrates Handicapés) et d'autres auteurs proposent des modalités de scolarisation des autistes afin d'améliorer la catastrophique situation française. Cette note est restée sans réponse du Gouvernement pour le moment...


 19 mars 2013 - Loi Peillon : l'amendement inacceptable, une décision inique

 

Les réseaux sociaux et les forums dédiés au handicap et à la scolarisation de l'enfant handicapé sont en effervescence.

En effet, l'amendement permettant à l'école de modifier la scolarisation de l'enfant handicapé sans l'accord, mais seulement l'avis des parents vient d'être adopté.

La loi de 2005, que le législateur a eu l'intelligence et le courage de rédiger a permis à nos enfants handicapés de bénéficier d'une scolarisation en milieu ordinaire, de façon adaptée à chaque handicap, à chaque enfant.

La loi de 2005 assurait que les parents restaient seuls décisionnaires, et que aucun changement dans la scolarisation de leur enfant ne pouvait être fait sans leur accord. Ce qui plus que de la logique, représente le respect de la personne handicapé et de ceux qui prennent les décisions pour elle.

Cette loi, telle qu'elle était à l'origine, et appuyée par les recommandations de la Haute Autorité de Santé (2012) permettait aux parents d'exiger une scolarisation ordinaire pour leur enfant. Cela leur permettait de faire respecter les droits de leurs enfants, et le crédo de la République Française : Liberté, Egalité, Fraternité.

Notions bien souvent mises à mal, du fait de personnes opposées à la présence d'enfants handicapés au sein de l'école.

Cet amendement est un amendement à la loi Peillon, et non pas à la loi de 2005. Elle est concomitante et en opposition avec la loi de 2005, il est donc légitime de se demander si elle est viable, voire si elle résisterait à un appel devant la Cours Constitutionnelle.

La loi de 2005 nous permet à nous parents de faire respecter les droits de nos enfants. Cet amendement à la loi de modification des rythmes scolaires, en revanche, est en clair désaccord avec ladite loi de 2005 : en cas de désaccord entre l'équipe de suivi de scolarisation et les parents, quelle loi sera appliquée ? La loi, pérenne, de 2005 ou bien l'amendement de 2013 de la loi Peillon ?

Il ne semble pas judicieux de laisser cohabiter deux lois se contredisant. Le droit français est précis, ne détruisons pas cette qualité.

En effet, pour toute modification dans l'organisation de la scolarité d'un enfant handicapé, l'école, par le biais de l'équipe éducatives et les équipes de suivi de scolarisation, doit passer, selon la loi de 2005, par l'accord des parents.

Accord qui devait être exprimé clairement, à la fin d'une réunion avec les intervenants école et les intervenants extérieurs (le libre choix de la prise en charge et du médecin traitant étant assuré aux familles), et les parents, qui restaient seuls décisionnaires finaux.

 

 

L'amendement cité en objet bafoue très lourdement les principes de cette loi. En effet seul l'avis de la famille est demandé (et de fait pas forcément accepté : Pris en compte ne voulant pas dire accepté).

Les risques que des enfants handicapés se retrouvent expulsés hors du circuit ordinaire, risques déjà réels et conséquents, malgré la loi de 2005 deviennent particulièrement dangereux. 

Nous assistons là à l'adoption d'une loi qui a pour but de rétablir l'inéquité. L'inéquité devant la scolarisation, devant les chances de se sociabiliser, d'être éduqué, de bénéficier de l'école de la République. Ce qui en soit pourrait être jugé anticonstitutionnel.

Il est donc indispensable que nous, citoyens, contactons nos représentants afin de leur demander de concourir au retrait de cet amendement.

Une pétition circule notamment, que vous trouverez à cette adresse :

Réalisée par Magali Pignard, qui fait partie de plusieurs associations et collectifs.

Vous pouvez trouver les noms de vos sénateurs à cette adresse :

http://www.senat.fr/elus.html

Egalited soutient les initiatives qui permettent d'aller de l'avant, de protéger nos enfants et de leur assurer la perennité de leurs droits. Nous soutenons donc la pétition de Magali Pignard. En peu de temps, cette pétition a obtenu plus de 5000 signatures, et il y en a au moins 100 de plus par heure.

 


2 mars 2013: "Autisme, Ambition Enseigner ?"
Notre article sur Agoravox, cliquez ici


Janvier 2013: petit détournement d'affiche...




Novembre 2012 -  L'association Vaincre l'Autisme publie son Guide juridique, ainsi que son Guide de la Scolarisation, documents bien faits et qui seront utiles à toutes les familles d'autistes pour scolariser leur enfant. A lire notamment (p14) "les phrases types rencontrées en Equipe Educative" - et comment y répondre.

 



Novembre 2012: rapport de l'ASSEMBLEE NATIONALE sur le projet de loi de finances 2013, concernant l'école et en particulier la scolarisation des enfants handicapés dont les autistes:




 
Pour accéder au rapport cliquez ici.


Novembre 2012: L'association VAINCRE l'AUTISME lance une réclamation contre l'Etat Français devant le Conseil de l'Europe pour la scolarisation des enfants et la formation des adultes autistes.


Tous les détails sur le lien suivant: réclamation de VLA



Septembre 2012 - 
 EGALITED écrit au Ministre de l'Education Nationale Mr Vincent Peillon
 




Septembre 2011: rentrée scolaire, rentrée galère

                        pour l'année 2001
 
 
Ce questionnaire vise à évaluer si les besoins en AVS sont couverts à la rentrée 2011. Si votre enfant n'a pas eu l'AVS prévue à la rentrée ou si votre demande a été imparfaitement satisfaite, n'hésitez pas à répondre. Si vous avez plusieurs enfants concernés, vous pouvez remplir un questionnaire par enfant. Merci de répondre avant le 30 septembre 2011.
 
Rappel : l'Auxiliaire de Vie scolaire, faisant un travail très difficile rémunéré misérablement , est une personne très importante dans la vie d'un enfant autiste. C'est elle qui notamment relayera les instructions de la maitresses lorsque l'enfant ne les aura pas comprises. Et tellement d'autres choses...

Les carences d'AVS (Assistantes de Vie Scolaire) auprès des enfants autistes pour la rentré 2011 - 2012 : Le collectif Egalited a lancé un sondage auprès des parents concernés qui nous rapporte un panel interessant.
Un grand merci au membre d'Egalited qui a mené ce projet de bout en bout.
Cette analyse a été transmise à la FNASEPH pour sa conférence de presse de rentrée:lire le bilan de la FNASEPH ici.



Mars 2011: Mission du sénateur Paul Blanc sur la scolarisation des enfants handicapés

Lettre envoyée au Sénateur Paul Blanc dans le cadre de sa mission sur la scolarisation des enfants handicapés

Notre analyse de la situation et nos propositions 

La lettre d'accompagnement

Sans réponse personnelle
 


Nous avons ensuite décidé de lui envoyer
une analyse de son bilan (cliquez ici)



BienvenueAutisme infosPrises en chargeEcole, AVS, Inspection d'AcadémieAdministratif, MDPHQuotidien, aides, outils et liensFACEBOOK EGALITED